Boxe - Le Montargois Dany Quetin reçoit la plaquette d'or de la Fédération française de boxe
- Lyes Baloul
- 10 oct. 2024
- 3 min de lecture

Dany Quetin au milieu de la famille de l'USM Montargis boxe. Photo : Lyes Baloul.
Le Montargois Dany Quetin vient de recevoir la plaquette d'or de la Fédération française de boxe, institution qui a décidé d'honorer celui qui totalise plusieurs décennies dans le noble art.
Après la plaquette d'argent puis de bronze, Dany Quetin, 84 ans en août dernier, s'est donc vu" décorer " en or par la Fédération française de boxe. " C'est la ligue qui propose et c'est la Fédération qui valide ", explique Bertrand Chagnoux, le président de la ligue régionale de boxe. " Dany (Quetin) fait partie des discrets qui œuvrent pour la boxe depuis des années. Il a un parcours assez long, un licencié de longue date, doté d'un bel état d'esprit et d'une implication sans faille dans le monde de la boxe", appuie Bertrand Chagnoux.
" Un exemple de longévité du sport montargois"
Steve Louisfert, le président du club de boxe de l'USM Montargis, est un homme heureux. " Dany est un exemple de longévité du sport montargois, et plus particulièrement de la boxe. Il mérite cette plaquette d'or. Il a vu toutes les générations de boxeurs et d'entraîneurs passés au club. Lui-même fut un grand boxeur à son époque ", considère-t-il. Et d'ajouter : " C'est un emblème de la boxe montargoise. Toutes les générations lui témoignent du respect, l'écoutent. Il continue à former et à donner des leçons. C'est admirable de voir à quel point la boxe le motive toujours autant...".
" Beaucoup de jeunes n'ont pas la forme comme lui "
Anthony Chapat, ancien champion de France, l'actuel entraîneur au club montargois, estime que " Dany, c'est comme un grand-père. Il était là dans les moments forts et dans les moments les plus négatifs. Je continue à venir le chercher (chez lui) tous les lundis pour aller à l'entraînement. Il m'a marqué et continue à nous marquer par son endurence, sa force. Beaucoup de jeunes n'ont pas la forme comme lui...".
" Il est le grand-père que je n'ai pas eu, une personne en or "
Même son de cloche chez Wendy Vincent, passée sous la houlette de Dany Quetin, à l'USM Montargis. " Il donne tout pour la boxe. Cette plaquette d'or, c'est amplement mérité. Je le connais depuis mes débuts et il a toujours été là le soir pour le club de Montargis. C'est une personne vraiment en or. Avec Dany, on a toujours eu un lien très fort. Il est le grand père que je n'ai pas eu...".
" Un confident, une marque de fidélité "
D'aucuns le savent. Il existe une très forte complicité entre Eric Godey, l'ancien président de l'USM Montargis boxe, et Dany Quetin. " Il a toujours été mon confident au club. Il est comme un père, dans la vie. On se connaît depuis au moins 30 ans. C'est une vraie marque de fidélité au sein du club. Un des entraîneurs les plus assidus. On voudrait avoir sa forme physique...", glisse Eric Godey.
" Un bel exemple dans le bénévolat "
Dominique Delandre ne tarit pas d'éloges à l'égard de Dany Quetin. " C'est un bel exemple dans le bénévolat et de constance. Cette plaquette d'or est une belle récompense pour lui et sa femme (Mireille), également très investie pendant des années au service de l'USM Montargis boxe. Malgré son âge, Dany est toujours là. Avec la même dynamique. La preuve que l'activité physique est vitale dans notre vie ", constate l'actuel adjoint aux sports et à la jeunesse à la ville de Montargis. " Dans la tête, j'ai 25 ans...", assure Dany Quetin. Le sourire et l'émotion au visage !




