top of page

Boxe : Loïc Tajan règle l’affaire en 84 secondes et s’empare du titre WBF intercontinental

  • legatinaissports
  • 13 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr.

ree

Le combat n’aura duré q'une minute et vingt-quatre secondes. Le temps qu’il a fallu à Loïc Tajan pour envoyer au sol le Vénézuélien Eliu Canario. Un K.-O assassin, ravageur pour son adversaire sud-américain. Ce 12 avril 2025, peu avant minuit, le Mandorais Tajan, 34 ans, s’empare de la ceinture intercontinentale WBF (World Boxing Foundation) des poids coq. La fête jusqu’au bout de la nuit. Texte et photos : Lyes Baloul.

À peine entamé. Et c’est déjà terminé. Des " Tajan, Tajan " fusent du pied du ring et de la tribune du gymnase Alphonse-Daudet, à Villemandeur. Le boxeur professionnel local enflamme tout un peuple. " Voilà, c’est fait ", glisse un membre de sa famille. Petite larme aux yeux. Loïc Tajan, tout feu tout flamme, prend la parole. " On pourrait croire que j’ai choisi mon adversaire. On pourrait croire que j’ai pris un gars facile... Mais moi, je suis un boxeur. Vaillant. Courageux. Ce n’est pas un problème d’ego ou d’un sentiment de supériorité. Mais ce soir, je tenais à le souligner. Mon adversaire a vraiment des arguments. Il m’a fait mal directement. Je n’avais pas prédit que j’allais le foutre en l’air. Mais j’ai fini par faire parler ma force de frappe ". Secoué puis couché à trois reprises dès le premier round, Eliu Canario ne pouvait visiblement guère aller au-delà de ses forces. Et l’arbitre ne pouvait que constater la scène. Décision logique, raisonnable pour la santé du Vénézuélien. C’est fini. Loïc Tajan exulte. Le public, aussi.


" Je n’avais pas envie de regarder le ring. J’ai quitté le gymnase puis j’ai entendu des cris ". Maman de Tajan.

Des applaudissements. Des rires. Des embrassades. Quelques larmes. Celles de joie. Et d’une soirée qui marquera à jamais l’histoire du Ring mandorais. " D’habitude, je ne venais pas à ses combats. Mais cette fois-ci, je voulais être là. Par contre, je n’ai pas regardé le ring au moment de son combat. Je suis sortie du gymnase. Puis, j’ai entendu des cris. Je me suis précipitée...", déclare la maman de Loïc Tajan. Émue. Son fils, également. " Vous allez me faire pleurer. Ce soir, il y a eu beaucoup d’émotions. La Marseillaise avant le combat. La famille. Les amis. Un public en or...". En prime : une ceinture intercontinentale WBF. " Ouf ! ".

ree

La famille de Loïc Tajan tout sourire...

ree

Loïc Tajan entouré des élus locaux et de son entraîneur Jean-Michel Vincent.

ree

Les parents de Tajan étaient présents au combat ce samedi soir.

bottom of page