top of page

Châlette : le collège Paul-Eluard lance la semaine de la santé et de l'activité physique

  • Lyes Baloul
  • 6 oct.
  • 2 min de lecture
La santé des collégiens passe par une prise de conscience sur l'activité physique.
La santé des collégiens passe par une prise de conscience sur l'activité physique.

Le collège Paul-Eluard, à Châlette-sur-Loing, a lancé ce lundi 6 octobre la semaine santé pour un programme qui vise à promouvoir l'activité physique. Quid du planning qui s'étalera jusqu'au 10 octobre ? Eléments de réponse.

Cette semaine de la santé « est née d'une volonté commune de renforcer l'éducation de la santé au sein du collège, en lien avec les programmes d'EPS et le projet d'établissement. Inspirée par le besoin des élèves, mais aussi par les échanges avec les familles et les professionnels de santé, elle s'appuie sur la dynamique collective. En intégrant le cross scolaire, cet événement devient un temps fort pour sensibiliser, bouger et apprendre autrement. L'idée est simple : faire de la santé un sujet vivant, concret et partagé de tous ». Tel est l'enjeu de cette opération. Qu'en est-il des objectifs ? « Cette semaine vise à développer des compétences durables chez les jeunes pour mieux se connaître, faire des choix favorables à sa santé et comprendre les enjeux du bien-être global », explique-t-on du côté du collège Paul-Eluard, à Châlette-sur-Loing. Élèves, familles, enseignants et intervenants extérieurs se retrouvent donc durant toute la semaine autour d'une même thématique : bouger pour une meilleure santé.


Au collège Paul-Eluard, de gauche à droite : Guylaine Moreau (principale adjoint), Sarah Bauer (principale), Julien Joyeux (prof d'EPS) et Anne Pascaud (élue municipale à la vie scolaire).
Au collège Paul-Eluard, de gauche à droite : Guylaine Moreau (principale adjoint), Sarah Bauer (principale), Julien Joyeux (prof d'EPS) et Anne Pascaud (élue municipale à la vie scolaire).

Intervention du professeur Carré, cross et ateliers


« Bien manger au quotidien », rencontre avec les parents avec la maison des adolescents, lecture d'étiquettes alimentaires, tel est l'agenda de ce lundi au démarrage de cette semaine santé au collège Paul-Eluard. Pour ce mardi 7 octobre, la journée commencera par des ateliers autour du sport adapté et se terminera, à 17 heures, par la conférence qui sera animée par François Carré, cardiologue, enseignant-chercheur et professeur émérite au centre hospitalier universitaire de Rennes (conférence ouverte au public). Il mettra en avant l'importance de l'activité physique et les bienfaits d'une alimentation équilibrée. La semaine de la santé du collège Paul-Eluard propose un panel d'activités au profit des élèves. « Champion de soi-même », c'est l'étendard du cross qui se déroulera vendredi. Parallèlement, des ateliers, un quizz vidéo sur le handisport, des initiations de premiers secours, de la prévention sur la sécurité routière, des informations sur la mucoviscidose et un diaporama sur la sédentarité compléteront le décor. Le tout sur une seule finalité : inciter les jeunes à adopter un rythme de vie prolongé. Basé sur l'activité physique.


ree

bottom of page