top of page

Conférence à Châlette - François Carré : « Nos enfants ont des maladies de vieux »

  • Lyes Baloul
  • 7 oct.
  • 3 min de lecture
François Carré a eu l'illustration parfaite : une image dans le métro.
François Carré a eu l'illustration parfaite : une image dans le métro.

Intervenant ce mardi 7 octobre lors de la semaine de la santé que le collège Paul-Eluard, à Châlette-sur-Loing, organise du 6 au 10 octobre, François Carré a une nouvelle fois dressé un constat accablant sur la sédentarité aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Le cardiologue, enseignant-chercheur et éminent professeur au centre hospitalier universitaire de Rennes, en est formel lorsqu'il s'agit des plus jeunes. « Nos enfants ont des maladies de vieux ! », fulmine-t-il. Extrait.

C'est quoi la santé ? La réponse de François Carré est sans équivoque : « C'est lorsque l'on se sent bien physiquement, mentalement et socialement ». Or, l'état des lieux sanitaire, aujourd'hui, en France, n'inspire guère la sérénité. Pire, la situation est extrêmement préoccupante. La raison ? Une sédentarité croissante. Dit autrement, « On ne bouge pas assez ! ». Conséquences : les maladies liées à l'inactivité physique affolent les statistiques : diabète, cancer, infarctus, etc...


 « Notre santé dépend de nous. Et c'est maintenant que l'on doit en prendre soin ». François Carré (cardiologue).

Lors de cette conférence, le professeur François Carré s'est adressé aux enseignants, aux enfants et aux parents. « Nos enfants ont des maladies de vieux. Et c'est le moment ou jamais, maintenant, de prendre soin de sa santé », alerte-t-il. En effet, à en croire le rapport du cardiologue, « l'écran est un facteur ultra dangereux pour la santé, notamment pour les enfants ». Pour cet enseignant-chercheur, « la société ne mesure pas les dangers de la sédentarité et de l'inactivité physique. On ne parle pas forcément de faire du sport, mais de bouger ». Pour cela, les recommandations de François Carré sont claires : « interdiction des écrans chez les moins de 3 ans, limitation chez les moins de 6 ans et préconiser 2 heures par jour pour les 6 - 17 ans ». Aller à l'école à pied, opter impérativement pour les escaliers au lieu de l'ascenseur, faire ses courses à pied, voilà de simples astuces, appuie le professeur, pour diminuer sensiblement les risques de tomber gravement malade. Sur les jours travaillés, les adultes restent 12 heures assis contre 9 heures les jours non travaillés. Un enfant de 7 ans passe 51% de son temps assis, 75% chez les adolescents. Les parents ont une part de responsabilité. « Si vous n'apprenez pas à votre enfant de dire bonjour, il ne le dira pas. C'est pareil pour l'activité physique. Il faut bouger dès sa naissance jusqu'à l'Ehpad », juge François Carré.


« La chaise tue lentement »


Le constat fait froid dans le dos. La chaise est la quatrième cause de mortalité dans le monde. Et la première cause de mortalité évitable. En France, ce sont pas moins de 50.000 décès par an. Chez les jeunes, si la situation n'évolue guère, « les collégiens préparent leur infarctus à 30 ans », prévient François Carré. Illustration : la première cause d'arrêt cardiaque avant 30 ans ? Infarctus du myocarde. En 1987, un collégien de 10-12 ans était capable de courir à 11km/h pendant 5 minutes. Cette performance est revue à la baisse en 2022 : 9,7 km/h. Heureusement, certains chiffres rassurent. Des expériences menées dans des collèges incluant 10 minutes supplémentaires d'activité physique dans les programmes à l'encontre des élèves. Et les résultats sont parlants : un jeune de 10-12 ans parvient à courir à 10,2 km/h durant 5 minutes, soit 44% de la baisse rattrapée. François Carré en est persuadé : « votre corps est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre pendant toute votre vie. Alors prenez en soin ! ». En bougeant ! Un peu, beaucoup !



bottom of page