Football : Erkan Gultekin, 37 piges, le récit d'une histoire vraie
- Lyes Baloul
- 6 oct.
- 3 min de lecture

C'est l'histoire d'un footballeur au parcours éternel. Nom : Gultekin. Prénom : Erkan. 37 ans. 1,87 m pour 84 kg. L'actuel défenseur central de l'US Turcs Châlette, en D1 départementale, est un vieux routier du métier. Passé par plusieurs clubs de l'agglomération montargoise, le trentenaire n'est certainement pas près de raccrocher ses crampons. C'est le récit d'une vie. D'un homme. Erkan Gultekin, un roman vrai. Portrait.
Dimanche 5 octobre. Un sourire. Un clin d'œil.. Et une discussion avec les supporters. L'US Turcs Châlette vient de corriger la réserve de l'USM Montargis, en D1 du district du Loiret, lui infligeant une sacrée raclée (8-0). « On les a terminés d'entrée (20e : 4-0). Puis, on a déroulé...». Voilà pour l'analyse faite par Erkan Gultekin. Pas de quoi « surexciter » le défenseur central châlettois. « On se doit de rester concentrés. Le championnat ne fait que commencer. On a une bonne équipe, capable de refaire le même coup que la saison dernière ». Le même coup, Erkan Gultekin parle de la montée sportive de son équipe, championne de D1 du Loiret. Sauf que la montée ne suivra guère... Parce que l'absence d'équipes jeunes à l'US Turcs a fait barrage au bonheur de tout un club. La montée en R3 attendra. « On a vécu un sévère moment de frustration. Cette montée, on la méritait. On a dominé tout au long de la saison. Au bout, on nous dit que c'est non. Pas de dérogation, pas d'effort de solidarité et de justice à l'investissement de toute une structure. Après, c'est comme ça. On a tous mal digéré la situation. Et on a décidé d'avancer, de poursuivre notre chemin, de recommencer. Psychologiquement, ce n'est pas évident. Mais le caractère existe dans cette équipe. On a su garder le même noyau que l'année dernière. C'est très important pour la continuité et la cohésion d'un groupe qui vit super bien, autour de petites choses, mais tellement valeureuses ». Deux victoires contre une défaite en championnat de D1 départementale, une qualification pour le 3e tour de la Coupe du Centre, tel est le bilan des Châlettois en ce début d'exercice version 2025-2026.

Erkan Gltekin avait remporté la Coupe du Centre sous le maillot des J3 Amilly.
« Ibrahima Kamara nous a appris, enseigné le football ».
C'est au club de Langlée de Châlette que tout a commencé pour Erkan Gultekin. « Je devais avoir 6 ans. C'était avec mon frère (Huceyin Gultekin, ancien footballeur local). J'y suis resté quatre ans et demi ». Puis, le môme prend la direction l'US Turcs Châlette (U12). Au bout d'un an, il fait un choix. « Je décide de rejoindre Montargis (U14). Là, je tombe sur un coach qui m'a marqué et qui a marqué notre génération. Ibrahima Kamara (devenu plus tard sélectionneur nationale de la Côte d'Ivoire). Lui, il nous a appris, enseigné le football, avec des méthodes très efficaces. Le visionnage des matches, etc... Impressionnant ! », raconte Erkan Gultekin. Ce fut le vrai démarrage d'une carrière. La suite ?
Des montées historiques avec l'US Châlette
Un souvenir trotte dans l'esprit d'Erkan Gultekin. « Parmi mes meilleurs moments footballistiques de ma carrière. On a réussi plusieurs montées avec l'US Châlette (de la D3 du Loiret en DHR) avec Manu Duran (l'entraîneur). Quel exploit ! On a vraiment vécu des choses formidables ». Le bonheur du joueur local se prolonge à Amilly. Une montée de la DHR en DH. « Et des anecdotes inoubliables ». Après une pige à Montargis sous la coupe de Julien Dubois, le stoppeur retourne à Amilly où il retrouve Guillaume Coquelin, le coach. Quelques années plus tard, c'est à l'US Turcs qu'il pose ses valises. Depuis trois ans, Erkan Gultekin est heureux comme un poisson dans l'eau. La raison ?
« J'arrive à m'entretenir pour une meilleure forme »
Pour Erkan, le secret est simple. « Je fais du sport pratiquement tous les jours. En dehors du foot, je fais du padel, du tennis, du roller ». Et pas que ! « Je ne bois que de l'eau. Les années passent, donc j'essaie de faire très attention à mon régime alimentaire », soutient l'ancien militaire. « J'ai fait 5 ans à l'armée. Oui, ça m'a donné une discipline stricte. Cette expérience m'a beaucoup aidé ». Son autre passion : les voyages. « J'aime découvrir, changer d'air, rencontrer du monde. C'est prioritaire dans ma vie ». Sans oublier le football. Bien évidemment !




