top of page

Football – Manque d’arbitres : Les inquiétudes du FC Mandorais du président Thierry Lippert

  • Lyes Baloul
  • 16 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 janv.


ree

Thierry Lippert et le FC Mandorais doivent rapidement recruter deux arbitres. Photo d'archives : Lyes Baloul.

Le club de football de Villemandeur fait face à une pénurie d’arbitres. L’équipe seniors, 3e de la poule D en Régional 3, ne pourra ni monter à l’étage supérieur ni recruter au démarrage de la saison 2025 – 2026. Sauf si la direction du FCM du président Thierry Lippert parvienne à dénicher deux perles rares : un majeur, un mineur.

L’équipe première du FC Mandorais se porte bien sur le terrain. Ce dimanche 15 décembre, les hommes de Mickaël Frisch ont décroché leur 5e succès de la saison en Régional 3. Les coéquipiers d’Hugo Charles pointent à la 3e place de la poule D (17 points), derrière l’AS Chouzy/Onzain (2e, 18 pts) et l’US Vendôme, le leader (20 points). La satisfaction s’affiche manifestement sur le visage de Thierry Lippert. Sauf que le président du club de Villemandeur ne peut guère dissimuler l’inquiétude majeure qui domine actuellement son esprit. « Il faut impérativement que l’on trouve deux arbitres pour combler notre déficit en arbitrage. Un majeur et un mineur. Sans quoi, le club ne pourra ni monter ni recruter, la saison prochaine », alerte-t-il. Les clubs du National 3 jusqu’en départemental doivent fournir 3 arbitres par saison. Le FC Mandorais, disposant actuellement d’un seul arbitre, s’expose sérieusement à des sanctions sportives et financières. « L’urgence est là. Nous sommes en train d’étudier plusieurs pistes. Nous avons organisé récemment au club une séance de sensibilisation pour inciter les jeunes et moins jeunes à opter pour l’arbitrage. C’est loin d’être évident », s’inquiète Thierry Lippert.


PUBLICITÉ

ree

Il faut sauver « le soldat mandorais »

Le FC Mansorais n’est sûrement pas la seule structure footballistique régionale à être confrontée à ce manque cruel d’arbitres. « Les jeunes sont très peu intéressés à l’arbitrage. Il y a quatre, cinq saisons en arrière, on avait trois, quatre arbitres. On les a fait partir, car il n’y en avait pas un besoin important. Aujourd’hui, le constat est là. On le regrette. On se retrouve réellement à un sérieux souci », développe Thierry Lippert. La solution ? « Nous poursuivrons nos prospections pour trouver deux arbitres, au minimum. Le temps presse. Il faut que l’on agisse vite pour éviter de fâcheuses conséquences ». Pour être officiellement désigné arbitre de club, un « volontaire » doit passer une formation sur trois week-ends. Il soit, par ailleurs, totaliser douze matches durant la saison. Le club de football de Villemandeur compte à présent 350 licenciés. « Nous avons entre 30 et 40 éducateurs. Une centaine de jeunes à l’école de foot. L’ADN du club repose sur son côté familial, convivial. Une structure saine ». Qu’n est-il du projet sportif ? « Un bon maintien pour l’équipe première en R3. La montée pour la réserve (D3). La bonne ambiance dans les catégories jeunes et chez nos seniors féminines », résume le président mandorais.


Contact. Thierry Lippert (président du FC Mandorais) : 06.13.65.46.23.

bottom of page