Football – Olivier Roulland quittera son poste de président d’Amilly le 30 juin prochain
- Lyes Baloul
- 27 mai 2024
- 3 min de lecture

Olivier Roulland, huit ans de présidence et un joli palmarès. Photo : Lyes Baloul.
C’est officiel, Olivier Roulland cédera son poste de président de la section football des J3 Amilly le 30 juin prochain. Un hommage lui a été rendu ce dimanche avant l’entame de la rencontre qui opposait les Amillois au FC Drouais (R1).
Une surprise tant savourée. En effet, Olivier Roulland ne s’attendait guère à un tel scénario, ce dimanche 26 mai, lorsqu’il était appelé au micro pour donner le coup d’envoi de l’ultime match de la saison des seniors en Régional 1. Au moment de se diriger vers le rond central, l’homme de 53 ans se voyait offrir un bouquet de fleurs et des ovations du public, dirigeants et élus d’Amilly. Le tout sous le regard de son épouse et de ses deux garçons. Émotions palpitantes… Olivier Roulland revient sur ses huit années à la tête du club amillois et ses 450 licenciés.
Lorsque vous aviez décidé de prendre la présidence du club, quelle était votre ambition ?
Au début, c’était une demande de l’ancien président (ndlr : Stéphane Mercier). Je n’avais pas du tout l’idée de devenir président du club. C’est arrivé vraiment par hasard. C’était une longue réflexion de trois mois. Je connais l’investissement et le temps qu’il faut consacrer. Puis, je me suis dis : « c’est un beau projet, une belle mission et c’est un beau club ». On était parti pour un cycle sur trois ans. Les années se sont succédé. Les résultats, aussi. Les émotions que l’on a vécues ont également eu leur impact. Tous ces moments-là, ça nous laisse l’envie de continuer, de poursuivre le chemin et de vouloir aller plus loin.
La formation a toujours été votre cheval de bataille, n’est-ce-pas ?
Tout à fait. Le projet était dessiné exclusivement sur les jeunes, au départ. Après, on a mis des choses en place chez les seniors, à l’école de foot, dans les établissements scolaires. Le partenariat avec l’AJ Auxerre, le niveau régional pour nos jeunes équipes. Il y a qu’un seul projet que je n’ai pas réussi à atteindre : le niveau national pour les U17, même si l’on a failli le faire, avec Cédric (De Carvalho), il y a un an ou deux.

Le capitaine de l'équipe première Ait-Bahadou a remis un bouquet de fleurs à Olivier Roulland. Photo Lyes Baloul.
Quel est l’état de santé actuel du club ?
Nous avons la chance d’avoir des infrastructures de qualité. La mairie nous aide énormément. Nous avons le soutien de nos partenaires. Sportivement, l’équipe première a réussi son maintien en R1. Nous avons près de 450 licenciés. Toutes nos équipes jeunes évoluent dans des championnats régionaux. L’ADN de ce club réside dans sa convivialité. C’est une famille.
Quels étaient les moments forts au bout de huit ans de présidence ?
Le meilleur souvenir reste le 8e tour de Coupe de France contre une équipe de Ligue 2 (ndl ; contre Quevilly-Rouen en 2021). On a réussi à réunir énormément de monde, parmi eux les anciens présidents du club. C’était l’occasion de les voir et de les remercier du bon travail qu’ils ont fait. C’était un moment inoubliable. Après, il y a eu d’autres faits marquants. Les trois montées de suite de l’équipe réserve, la montée en N3 pour l’équipe première. La Coupe Lionel Grodet (U17), la Coupe Paul Sauvageau, la Coupe du Loiret, la Coupe du Centre U18, la Coupe du Centre seniors…

Un maillot floqué a été offert par le club à Olivier Roulland.
" Je reste membre du bureau "
Olivier Roulland quittera donc la présidence des J3 Amilly football mais restera membre du bureau de la section. " Je m'occuperai certainement de la partie partenariat. Je serai toujours là au service du club. Ma décision d'arrêter la présidence est liée à des raisons professionnelles", précise-t-il.
Qui pour lui succéder ?
Olivier Roulland a annoncé une très probable co-présidence. Il a évoqué deux candidatures : Ibrahima Diop, l'ancien joueur et Emilie Salhi, actuellement membre du bureau. Décision lors de l'assemblée générale qui se tiendra en septembre prochain.




