Handball - La folle soirée et le maintien de Montargis en N2 : âme sensible s’abstenir
- Lyes Baloul
- 25 mai
- 3 min de lecture

Pour les plus cardiaques, il ne faisait guère bon vivre ce samedi 24 mai dans l’antre du gymnase du Puiseaux. Parce que l’atmosphère semblait longtemps irrespirable au vu d’un scénario qui promettait une fin foudroyante. Les handballeuses montargoises se trouvaient très périlleusement aux portes de la Nationale 3. Avant qu’un vent de délivrance ne libère tout un peuple montargois. Il était 21h15 lorsque les joueuses de l’USM Montargis apprennent que leur concurrent pour le maintien, P2H Handball, vient d’être battu à Évry. Ouf ! Et ouf !
La providence du ciel ? C’est la mi-temps au gymnase du Puiseaux quand l’information vient de tomber. Fin de match à Évry. Défaite du P2H Handball sur le score de 32 à 30. Ce score assure définitivement le maintien de l’USM Montargis en Nationale 2. Jusque-là, les joueuses d’Adriano Marlin pataugeaient aveuglement vers l’inconnu. Ou plutôt vers le purgatoire. Le désespoir atteignait son paroxysme quand Adeline Allamelou, victime d’un télescopage, quittait, les larmes aux yeux, ses coéquipières (28e). Il s’agirait fort probablement du tendon d’Achille. Il fallait nécessairement l’intervention des pompiers. Son équipe se trouvait, à cet instant-là, littéralement aux abois (16-22). L’incompréhension régnait en tribune. Quelques cris, de brefs applaudissements, des visages visiblement inquiets. Soudain, tout redevient normal. Cette jeunesse de Montargis est sauvée. Libérée !
" On a frôlé la descente. J’espère que cela servira de leçon pour la saison prochaine...". Adriano Marlin (entraîneur de Montargis).
22 heures. Ça y est, les Montargoises, malgré leur large défaite face à Chevigny-Saint-Sauveur (34 - 46), peuvent savourer leur survie en N2. " Je suis forcément soulagé. Content pour le club, car il mérite de rester en N2. Handballistiquement, ce soir, l’adversaire était au-dessus. Ce qui me dérange le plus est que l’on retombe dans nos travers. C’est à l’image de notre saison. On n’utilise pas nos atouts. Mais comme j’ai dit aux joueuses à la fin du match. On a frôlé la descente. J’espère que cela servira de leçon ", décortique Adriano Marlin, l’entraîneur montargois.
" Merci à Évry d’avoir joué le jeu ". Francis Perrier (président de l’USM Montargis Handball.
Souriant, détendu, micro en main pour remercier les partenaires du club présents ce samedi soir, Francis Perrier ne pouvait guère cacher son émotion. " Heureux pour ce maintien. J’ai suivi en direct les 15 dernières minutes du match Évry - P2H, et je peux vous dire que c'était palpitant. Merci à Évry d’avoir joué le jeu. Nos joueuses ont joué hyper crispées face à une belle équipe de Chevigny-Saint-Sauveur. On a décroché l’essentiel. Et c’est très bien pour le club, pour les joueuses, pour la ville et ses supporters...", a réagi le président de l’USM Montargis Handball. Laura Kamdop, de son côté, est aux anges. " On n’à pas su être à la hauteur ce soir pour offrir une victoire à notre public. La défaite est certes frustrante mais heureusement que le maintien ne nous échappe pas. C’est le plus important ", glisse la joueuse montargoise. Le regard tourné vers le public qui lançait ses dernières acclamations : " on est sauvé, on est sauvé ". Une maman d’une joueuse en larmes. " C’est un joli cadeau de Fête des mères ", glisse-t-elle. Joyeuse Fête !




