top of page

Infrastructure - Le terrain synthétique " Serhou Guirassy " officiellement inauguré à Amilly

  • Lyes Baloul
  • 24 oct. 2024
  • 3 min de lecture

ree

Ibrahima Diop tout sourire en compagnie de Gérard Dupaty et Loïc Lapierre. Photos : Lyes Baloul

Utilisé depuis mars 2024, le terrain synthétique de football d'Amilly, situé à l'intérieur du stade Georges-Clériceau, durable et écologique, a été inauguré ce mercredi 23 octobre en présence des principaux acteurs de la commune et du département. Cette infrastructure porte désormais un nom : Serhou Guirassy, l'actuel attaquant du Borussia Dortmund (Allemagne), passé par les catégories jeunes du club des J3 Amilly.

Du soleil. Des sourires. Des applaudissements. Des remerciements. Parents, enfants, élus, licenciés, éducateurs et invités étaient, donc, présents à cette cérémonie d'inauguration de ce " bijou " offert aux footballeurs amillois. Les travaux de réalisation ont duré un peu plus de sept mois (juillet 2023 - février 2024).


" Un terrain stabilisé compliqué pour réaliser les entraînements"

Ce terrain synthétique viendra remplacer l'ancien terrain en sable devenu une surface en stabilisé. " Il était vétuste, compliqué pour réaliser les entraînements. Presque impraticable notamment en période hivernale ", souligne Loïc Lapierre, le directeur du service des sports à la ville d'Amilly. Ibrahima Diop, le co-président du club de football amillois est un homme heureux." Personnellement, j'ai joué sur l'ancien terrain en sable. C'était quelque chose... Quand je rentrais à la maison, ma mère n'était pas contente car j'avais mes affaires toutes sales. Aujourd'hui, quand je vois ce terrain synthétique, je mesure la chance des parents, des éducateurs, des enfants. C'est vraiment agréable de disposer de ce type d'outil ", estime celui qui a porté durant plusieurs années les couleurs des J3 Amilly.

ree

Le district du Loiret était présent à cette cérémonie.


Des billes de liège, des ampoules en LED pour l'éclairage

Ce terrain synthétique répond parfaitement aux normes fédérales. Mais pas que ! Des billes de liège remplissent la surface de jeu. Pas de caoutchouc. Et des ampoules en LED pour l'éclairage. " Des choix écologiques pour rester dans la lignée de notre politique. Il s'agit d'un terrain répondant aux dernières normes", admire Gérard Dupaty, le maire d'Amilly. Coût de ce terrain synthétique : un peu plus d'un million d'euros. En prime : des subventions dont celle de la Fédération française de football qui s'élève à 60.000 euros. " Il y a sept ans, nous inaugurions les vestiaires. Aujourd'hui, nous procédons à l'inauguration de ce terrain synthétique. Deux investissements majeurs pour les sportifs amillois ", ajoute le premier magistrat de la ville d'Amilly. Le club de football des J3, ce sont 450 licenciés, 30 équipes, une trentaine d'éducateurs. Une vraie machine. " Et des bénévoles que je tiens à remercier pour leur dévouement", glisse Gérard Dupaty. S'ensuivront des applaudissements.

ree

Karamba Guirassy (le frère de Serhou) et maillot de Dortmund.


Label d'or, le cadeau de Serhou Guirassy...

Les représentants du district du Loiret étaient présents lors de cette cérémonie d'inauguration du terrain synthétique d'Amilly. L'institution footballistique départementale a d'ailleurs honoré le club amillois en lui décernant deux distinctions : le label élite (or) chez les jeunes, la plus haute récompense pour la qualité de la formation. Et le label d'argent de féminisation. Autre fait de cette journée : deux maillots dédicacés ont été offerts par Serhou Guirassy, l'ancien joueur des J3 Amilly, désormais au Borussia Dortmund (Allemagne). Ce dernier était absent à la cérémonie en raison de son agenda, notamment un match diputé la veille face au Real Madrid (Ligue des Champions). C'est Karamba, son frère, qui s'est chargé d'offrir les deux maillots du club allemnand. " Serhou est très attaché au club des J3 Amilly. Il était là à votre place il y a quelques années. La preuve que le travail finit par payer. Croyez en vous. Avec de la discipline, le sérieux et la rigueur. C'est possible ", conclut Karamba Guirassy. Sous le regard d'un parterre d'enfants.

ree

L'inauguration du terrain synthétique aux J3 Amilly football.

bottom of page