top of page

Jujitsu - Ryan Cherif (Amilly) : " Ce titre de champion du monde, c'est une folie ! "

  • Lyes Baloul
  • 25 oct. 2024
  • 3 min de lecture
ree

Le lauréat Ryan Cherif (2e en partant de la gauche.

Ryan cherif a remporté ce jeudi 24 octobre à Héraklion, en Grèce, le titre de champion du monde seniors de jujitsu (-56 kg). Jamais l'international amillois n'avait atteint un tel niveau de décoration... " Une folie ", dit le jeune homme de 21 ans.

Il est à peine 18 heures ce jeudi 24 octobre lorsque un cri de joie traverse plus de 3.000 kilomètres pour retentir dans les oreilles des dirigeants de la section J3 Amilly judo/jujitsu. Ryan Cherif vient d'être sacré champion du monde en seniors, à Héraklion, une ville portuaire de Crête, non loin du célèbre palais de Conossos, vestige d'une civilisation disparue. La Crête est belle. Mais Ryan Cherif n'avait guère, cette fois-ci, la tête au tourisme. L'enfant prodige du Gâtinais a d'ailleurs énormément voyagé. Ce coup-ci, les frais lui sont remboursés. Intégralement. Ou plutôt symboliquement. Parce que le licencié amillois ne va pas quitter la Grèce les mains vides. De l'or dans son sac. Des larmes dans ses yeux. Un regard vers le passé. Un autre tourné vers le futur. Ryan Cherif, cet enfant qui aura tout de même reussi à balayer courageusement quelques enquiquinements de la vie, est tout simplement un champion. Il est champion du monde de jujitsu. Qui dit mieux ?


" Nicolas : merci, merci ! ". Ryan Cherif.

22 heures, depuis son hôtel à Héraklion, Ryan Cherif livre ses premiers mots. " Ça y est. C'est fait ", glisse-t-il d'une voix tremblante. Chargée d'émotions. À qui pense-t-il à cet instant de la vie ? " À mes parents ", répond d'un air touché. Mais pas que ! " Ce titre, je le dédie à mon club. À mes proches, à mes partenaires, à mes amis. Et à Nicolas. Je lui dis : merci pour toutes ces années. Et ce n'est pas fini ". Nicolas, c'est son entraîneur. Son nom : Perea. L'incontournable coach des J3 Amilly jujitsu." C'est mon deuxième père... ", a pour preuve souvent clamé Ryan Cherif. Ce dernier s'est offert le plus gros sacre en jujitsu. Le plus beau de sa carrière." Une vraie folie après plusieurs années d'investissement, de sacrifices ". Ce fut sa dernière déclaration. S'ensuivra un profond sommeil. Avant un retour en terres gâtinaises qui s'annonce indubitablement triomphal.

ree

Ryan Cherif en compagnie de Nicolas Perea, son entraîneur, en 2022 (médaille d'or chez les jeunes, en Crête).

Nicolas Perea (entraîneur des J3 Amilly jujitsu) : " Une immense fierté ! "


Quel est votre sentiment après ce titre mondial décroché par Ryan Cherif ?

Cest une joie immense, intense. Une fierté, car Ryan s'est vraiment investi dans la catégorie. Il a battu tous les gars sur le podium


Ryan était-il le grand favori de sa catégorie ?

Ryan faisait parti des quatre combattants qui pouvaient gagner. Il fallait faire le moins de faute possible et c'est ce qu’il a fait. Il a fait peter les plombs à ses adversaires.


Comment a-t-il géré sa finale face au Kazakh ?

Une finale très tendue, très tactique. Ryan n’a rien lâché. Son adversaire a craqué sur le gong et a été disqualifié.


Vous le connaissez depuis son jeune âge... À quoi pensez-vous après cette haute distinction ?

Oui, Ryan a démarré à 6 ans. C'est un pur produit amillois. C'est une véritable fierté. J’ai une grosse pensée pour Philippe Lefebvre qui a aussi beaucoup œuvré dans sa formation C'est énorme pour notre club. Ryan est exemplaire.Un petit clin d’œil à Armen Hovanesian qui a été la partenaire privilégié de Ryan pendant sa préparation.

Réactions...

Pascale Robert (présidente des J3 Amilly judo/jujitsu)

" Quelle joie ! Le club est fier de cette performance. Ce sont des années de travail pour un garçon attachant, sérieux, travailleur. Il a traversé des moments durs. Il su les gérer pour pouvoir aller de l'avant. Un grand bravo !".


Patrick Leclou (adjoint aux sports à la ville d'Amilly)

" La ville d'Amilly est aux anges d'apprendre ce nouveau sacre obtenu par notre champion. C'est une immense récompense à son engagement dans son sport. Nous sommes fiers de Ryan, de ses excellentes performances...".

bottom of page