top of page

Lancement - Une section sport adapté est née à l'USM Montargis football

  • Lyes Baloul
  • 22 mars 2024
  • 2 min de lecture

ree

Ce jeudi 21 mars a officiellement marqué le démarrage des activités de la section sport adapté que vient de lancer l'USM Montargis football. 

C'est sous un soleil printanier que les dirigeants du club de football de Montargis ont accueilli enfants et adultes en situation de handicap pour une journée portes ouvertes autour du sport adapté. Une cinquantaine de participants, majoritairement des enfants, venant des différents établissements médicalisés pour personnes en situation de handicap, accompagnés par leurs éducateurs, étaient présents ce jeudi après-midi sur le terrain du stade Maurice-Béraud, à Montargis. 


" Le bonheur dans leurs yeux...

Cyril Martini, le président de l'USM Montargis football, en est convaincu. " Quand je vois la réaction de l'ensemble de participants à cette journée, leur bonheur d'être là, le bonheur de faire du sport, je me rends compte à quel point le lancement de cette section est sensiblement une excellente idée pour le club... ", estime-t-il. Et de préciser. " Le club avait déjà organisé des actions pour la promotion du sport adapté. Depuis quelques mois, nous avons eu l'idée de nous engager humainement et financièrement pour le lancement de cette section. Grâce à l'investissement de nos éducateurs, avec le concours des personnes externes, expérimentées et spécialisées dans ce domaine, nous espérons atteindre nos objectifs, à savoir la création d'une bonne dynamique entre nos licenciés valides et ceux qui sont en situation de handicap... ". 


" Former des éducateurs en sport adapté "

La section football sport adapté est donc née à Montargis. Plus de trente inscrits forment cette structure destinée aux personnes souffrant de déficiences mentales et physiques (de 8 ans à adultes)." La machine est lancée. C'est une phase d'apprentissage pour nous. Nous démarrons tranquillement, avec des séances périodiques. Le club va engager des éducateurs dans un processus de formation en sport adapté. C'est un choix qui se traduit par notre volonté d'accélérer nos démarches pour mieux prévoir l'avenir... Et mieux préparer nos capacités d'accueillir de nouvelles personnes en situation de handicap ", note Cyril Martini. Le premier responsable du club montargois lance désormais un appel aux partenaires dans l'optique d'accompagner le club " dans un projet qui vise à garantir l'inclusion sociale et l'esprit sport pour tous... ". Le défi est lancé. 

bottom of page