Montargis : une pétition en ligne pour ressusciter la mémoire de Jean-Pierre Adams, l’ancien footballeur local, 39 ans dans un coma végétatif
- Lyes Baloul
- il y a 15 heures
- 2 min de lecture

Inès, une jeune Montargoise, vient de lancer une pétition en ligne pour solliciter " davantage de reconnaissance " à l’égard de la mémoire de Jean-Pierre Adams, l’ancien footballeur local, décédé le 6 septembre 2021 après être resté 39 ans dans un coma végétatif, suite à une erreur médicale.
C’est donc Inès, cette trentenaire, qui a eu l’idée " d’interpeller la municipalité de Montargis pour que, par exemple, un lieu, un équipement sportif ou une rue puisse porter le nom de Jeean-Pierre Adams. Ce grand footballeur fait partie de notre patrimoine. C’est une figure emblématique de l’histoire de la ville de Montargis. Nous nous devons de lui rendre hommage...", clame celle qui considère que " Montargis est une ville qui regorge d’histoire mais souvent occultée...". Pour rappel, le stade de football de Corquilleroy porte le nom de Jean-Pierre Adams. D’autres villes ont à leur tour décidé d’immortaliser la mémoire de l’ancien footballeur en baptisant des lieux à son effigie : Thionville (Moselle), Catillon-sur-Sambre (Nord), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Goncourt (Haute-Marne) et Nîmes (Gard).
" Mon initiative a pour ambition de rendre visible ce passé local peu valorisé ". Inès.
Arrivé très jeune à Corquilleroy en provenance de Dakar (Sénégal), Jean-Pierre Adams connaîtra un long parcours footballistique le conduisant jusqu’en équipe de France, puisqu’il porta à 22 reprises le maillot tricolore (1972 - 1976). Mais avant d’en arriver là, Jean-Pierre Adams fit ses premiers pas dans le football au club de Cepoy. Puis, direction Bellegarde avant d’atterrir à l’USM Montargis. Vite, le jeune homme tape dans l’œil des grands clubs. De Fontainebleau à Nîmes, de Nice au PSG... Le Montargois d’adoption vivra une jolie carrière chez les professionnels avant de conclure son périple dans le monde amateur (Mulhouse puis Chalon-sur-Saône). Jean-Pierre Adams, ce fut notamment " la garde noire ", en défense centrale de l’équipe de France, dans les années 70, en compagnie de son acolyte Marius Trésor. Une charnière centrale considérée comme " la meilleure au monde ", aux yeux de Franz Beckenbauer, la légende du football allemand. " Ce passé local est peu valorisé. Mon initiative est de remémorer ce personnage sportif. Je pense également, et pourquoi pas, à l’organisation d’une exposition autour de Jean-Pierre Adams pour faire connaître son histoire à la jeunesse...", vise Inès.
Jean-Pierre adams dans un coma végétatif pendant 39 ans suite à une erreur médicale
17 mars 1982. Jean-Pierre Adams est victime d’une erreur médicale suite à une toute simple et banale intervention chirurgicale au genou, subie à l’hôpital Édouard-Hertiot de Lyon. Le Montargois avait 34 ans. Il ne se réveillera guère jusqu’à son décès à l’âge de 73 ans, le 6 septembre 2021, à Caissargues, près de Nîmes, auprès de Bernadette, sa femme, celle qu’il a rencontrée lors d’un bal, à Montargis... Plus d’un demi-ciecle auparavant.
Pétition.
Le lien :