Reportage : la praticienne en massage Ingrid Obenans, des mains en or pour les sportifs locaux
- legatinaissports
- 5 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr.

Ingrid Obenans propose ses services de massage au grand public local. À domicile ou sur rendez-vous à son cabinet situé dans les locaux du Vivier, à Château-Renard, cette cheffe d’entreprise répond aux sollicitions venant des entreprises, des particuliers et désormais… des clubs sportifs locaux. Son credo : prendre soins de vous. Reportage.
9 mars 2025. Les vainqueurs au semi-marathon de Montargis sont appelés au micro par le speaker. Direction le club-house du club d’athlétisme local, où ils vont recevoir des mains d’Ingrid Obenans un massage post-effort. « Ça fait un bien fou. Ça détend », glissent les intéressés. Ce fut la toute première intervention de la massothérapeute dans un événement sportif de grande envergure. « C’était un moment de partage avec les sportifs. Des instants d’échange, de découverte. Un bien-être pour eux que j’ai ressenti. Des séances qui ont permis aux coureurs de récupérer après l’intensité de leurs efforts », cède-t-elle.
Les rugbymen de Montargis s’en donnent à cœur joie
Depuis plusieurs semaines, les rugbymen de l’USM Montargis bénéficient régulièrement des séances de massage appliquées par Ingrid Obenans. « Les rendez-vous sont calés par avance par le manager (Mohamed Gaaloul). Trente minute par joueur. Je m’adapte aux besoins et aux demandes de chacun. J’interviens après l’entraînement pour des exercices de soulagement. J’applique plusieurs techniques de massage. Du massage suédois, consistant à travailler la partie musculaire. Du deep tissue ; l’oxygénation profonde et maximale du muscle pour lui redonner toute son aisance (en travaillant avec le coude, le bras, etc...). Le massage récupération post-effort (étirements passifs et mobilisation) ». Premium Massage, l’entreprise dirigée par Ingrid Obenans, sponsorise Fabien Louis, l’ultra traileur. « Nous l’accompagnons dans ses phases de préparation et de récupération de ses courses ».
Le massage améliore les performances, prévient les blessures, facilite la récupération…
L’impact du massage est inéluctable pour les sportifs. « Les bienfaits sont divers. Il améliore et optimise les performances, réduit les douleurs musculaire, prévient les blessures, favorise la circulation sanguine, augmente la flexibilité et l’élasticité musculaire, facilite la récupération », appuie Ingrid Obenans. La réduction du stress et de l’anxiété, voilà l’autre atout majeur de ces massages. « C’est une thérapie mentale. C’est une façon de libérer des endorphines (hormones du bien-être). En créant des sensations de relaxation ».

Un intérêt particulier pour les sportifs
Le programme d’Ingrid Obenans ne s’adresse pas uniquement aux sportifs. « Je réponds à l’appel des entreprises pour offrir aux équipes une pause revitalisante et un bien-être au travail. Je réponds également aux particuliers pour leur proposer une gamme complète de massage à domicile ». Ses interventions au sein du monde sportif n’est finalement qu’une suite logique de son parcours. « Je issue d’une famille de sportifs. Moi-même j’ai toujours fait du sport. Du handball et du vélo, essentiellement. L’activité physique est une nécessité pour mon équilibre quotidien. Je participe à des courses à pied. Aujourd’hui, apporter du bien-être aux sportifs est un pur bonheur pour moi », déclare celle qui a quitté poste de cadre dans les ressources humaines pour choisir le massage. « C’est un choix de cœur. De passion. Je suis d’origine indienne. La méditation, le yoga, le massage font partie de cette culture ancestrale ». Son fils unique, Jordan, fut un brillant athlète en 400 mètres (J3 Amilly – vice-champion de France).
« Au départ, je ne voulais pas masser des hommes… »
Grâce à son diplôme de praticien en massage bien-être et sportif, reconnu par l’État et paru au Journal officiel, Ingrid Obenans s’offre une légitime carte de visite. « Au départ, je massais uniquement les femmes. Je n’acceptais pas les interventions auprès des hommes. Mais j’ai fini par franchir le pas. Le plus important est qu’une marque de confiance existe avec mes clients masculins ». Récemment, des boutiques montargoises ont fait appel à Ingrid Obenans pour masser leur clientèle. Une manière d’éterniser soigneusement leur fidélité.





