Rugby - Enzo Poisson, de Montargis au Servette de Genève, la belle histoire...
- Lyes Baloul
- 16 juin 2024
- 2 min de lecture

Enzo Poisson en compagnie de ses parents, ce samedi, au stade Champfleuri, à Montargis. Photo Lyes Baloul.
Le jeune Enzo Poisson évolue depuis un an et demi chez les espoirs du club de rugby de Servette de Genève (Suisse). Ce pur produit de l'USM Montargis ne manque pas d'ambitions. Portrait.
Il a retrouvé le stade Champfleuri à Montargis. Son fief. Son jardin. " C'est ici que j'ai grandi. J'aime être sur ce terrain. Revoir les potes, les dirigeants de mon ancien club, c'est sûr, ça fait chaud au cœur ". En effet, ce samedi 15 juin, Enzo Poisson était de retour " à la maison " lorsque le tournoi de rugby à 5 battait son plein, à Montargis. Le jeune homme a même pris part à ce challenge amical organisé par l'association Lightning Barbarians, dirigée par une dizaine d'anciens joueurs de l'USM Montargis (lire article paru ce samedi).
" Je suis un passionné de ce sport que j'ai découvert à l'âge de 4 ans et demi. Le rugby est une histoire de famille. Il est transmis de génération en génération. Mon père a joué au rugby, mon grand-père, mes cousins, mes oncles, aussi. La relève est là...". Enzo Poisson.
C'est depuis l'âge de 4 ans et demi que l'histoire d'Enzo Poisson a démarré avec le rugby. Et, sans doute, le " virus " aura été transmis par Nicolas, le père. Lui, ce sont plusieurs années au service du club montargois." Le rugby est un héritage familial. Pour Enzo, on a décelé son appétence pour cette discipline dès son jeune âge. Il a suivi son petit bonhomme de chemin. Il a su se créer des opportunités et les saisir ", estime-t-il. Même son de cloche chez Cristina, la maman d'Enzo, elle qui ne cache pas sa " fierté " à l'égard de son " môme ". La jeune femme a d'ailleurs assisté à plusieurs matches d'Enzo sous les couleurs des espoirs de Servette de Genève. " Un bonheur... ", sourit la Montargoise.

Enzo Poisson sous les couleurs de Montargis.
" Faire ma place en espoir et monter en équipe première "
Enzo Poisson vit désormais à Annecy, en Haute-Savoie, où il suit ses études (master en commerce). " Je suis bien au Servette de Genève. Je veux faire encore mes preuves chez les espoirs puis gagner ma place en équipe première ", glisse le rugbyman de 19 ans. Ironie du sort : le Servette de Genève, déjà certain de sa montée en Nationale 2, disputera ce dimanche face à Mauléon, à Agde, la finale pour le titre de champion de France de Fédérale 1 (le club de Genève évolue en championnat de France). " Mon ambition ? Atteindre les seniors pour jouer à un certain niveau ", cède Enzo Poisson. Le pari est lancé...




