Santé : l'USM Montargis football a organisé son colloque sur la maladie de Charcot
- legatinaissports
- 5 juil. 2024
- 2 min de lecture

Professionnels de santé, élus, personnes concernées par la maladie de Charcot étaient présents au colloque organisé par l'association Yamal Sla.
C'est une cause qui ne laisse guère insensible la section football de l'USM Montargis. Mieux comprendre la maladie de Charcot, c'est le thème du colloque qui s'est déroulé ce jeudi 4 juillet dans les locaux du club montargois, au cœur du stade Maurice-Béraud.
C'est l'association locale Yamal Sla, en collaboration avec l'USM Montargis football, qui a dirigé les opérations lors de cette rencontre - débat autour de cette maladie neurodégénérative qui se traduit par une paralysie progressive des muscles. " L'objet de ce colloque était d'en savoir davantage sur cette grave maladie et d'évoquer les difficultés rencontrées sur le terrain par les personnees touchées ", eclaire Aurélie Gérard, membre de l'association Yamal Sla. Cette référente sport adapté à l'USM Montargis football a perdu son père à l'âge de 54 ans, décédé de la maladie de Charcot.
8000 cas en France, une centaine dans la région Centre-Val de Loire...
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) touche environ 8000 personnes en France. Ce sont les chiffres donnés par ARSLA, l'association nationale dirigée par des chercheurs, soignants et associations luttant contre la maladie de Charcot. Des membres de cette structure étaient, d'ailleurs, présents au colloque montargois, ce jeudi. La situation reste effrayante. Dans l'Hexagone, trois nouveaux cas sont diagnostiqués par jour. 10 à 20% des cas manifestent des formes familiales donc génétiques et héréditaires. 1200 personnes décèdent de la maladie de Charcot, par an, en France.

" Les moyens sont limités sur le terrain, difficultés en matière de prise en charge, délais trop longs..."
Elodie Naghmouchi de l'association Yamal Sla a alerté les professionnels de santé ainsi que les élus lors de cette rencontre. La jeune femme a longtemps évoqué " les difficultés en matière de prise en charge de la maladie et les tracas administratifs rencontrés sur le terrain ". Le manque cruel de matériel adapté, c'est également l'autre source d'inquiétude. Elodie Naghmouchi est confrontée directement à la maladie de Charcot puisque Mohamed, son mari, 44 ans, ancien footballeur et basketteur local, en souffre depuis près de deux ans. Comme la famille Naghmouchi, d'autres évoquent " les obstacles à trouver des infirmiers (ières) ". Ce colloque aura-t-il son effet tant attendu pour " améliorer les conditions de vie " des malades et de leurs accompagnateurs ? C'est en tout cas le souhait des membres de l'association montargoise Yamal Sla.
Contact. Association Yamal Sla : 06.26.63.39.58.



