Santé - Mieux comprendre les bienfaits de l’activité physique, « osez bouger », le 25 janvier, à Villemandeur
- legatinaissports
- 16 janv.
- 2 min de lecture

Les vertus de l'activité physiue sont considérables pour la santé.
Pour sensibiliser face aux dangers de la sédentarité sur la santé mentale et physique, une journée portes ouvertes est organisée le samedi 25 janvier à la salle polyvalente du domaine de Lisledon, à Villemandeur (de 13h30 à 17h30)
« Osez bouger », c’est l’empreinte de cet événement qui vise à alerter contre l’inactivité physique, notamment chez les personnes souffrant de pathologies chroniques. « Avec mes collègues de secteur, Cindy Augustin Cheri, Océane Broquaire et Ornella Allegrini, nous avons fait le constat que la plupart de nos patients, tous diabétiques, sont sédentaires. Ils l’expliquent parfois par méconnaissance de l’activité physique adaptée. Nous avons donc souhaité organiser un évènement pour sensibiliser et motiver à la pratique d'une activité physique. Notre action, gratuite, se veut ouverte à tout public, en ciblant tout particulièrement les personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques », explique Stéphanie Hadoux, infirmière suivi diabète pour le prestataire santé NHC.
« Ce forum s’adresse aux personnes qui disent : je n’ai pas la santé, ni la forme physique pour faire du sport. Cette journée de sensibilisation pourra leur ouvrir la voie pour trouver une activité adaptée ». Stéphanie Hadoux.
Publicité

« Durant cet après-midi, nous proposerons aux visiteurs de découvrir la pratique de l’activité physique adaptée à travers plusieurs associations de l’agglomération montargoise : marche nordique, yoga, danse, tennis de table, gym douce, boxe, pétanque, foot en marchant … Chaque association tiendra un stand de présentation et animera des sessions d’initiation auxquelles les visiteurs seront invités à participer. Des enseignants spécialisés dans la pratique de l’activité physique adapté proposeront des ateliers accessibles à tous, et avec des mouvements reproductibles à la maison », développe-t-elle. Plusieurs acteurs piloteront ce forum et ses activités. Parmi eux : le Dr Fabrice Lagarde, endocrinologue-diabétologue et président de la Commission médicale d’établissement du Centre hospitalier de l’agglomération montargoise (Cham), des éducateurs spécialisés, des membres du dispositif « sport sur ordonnance » et des représentants du mouvement UFOLEP 45. « Maintenir une activité physique permanente est une manière d’échapper à l’isolement et au mode de vie de plus en plus fixe », conclut Stéphanie Hadoux. Donc, « osez bouger ! ».





