top of page

Taekwondo : la Châlettoise Aida Touré médaillée de bronze au Grand Slam de Chine

  • Lyes Baloul
  • 20 août 2024
  • 2 min de lecture

ree

Aida Touré arbore le drapeau tricolore et sa médaille de bronze au sortir de ce Grand Slam de Chine. Photo : club taekwondo Châlette.

Louable performance de la cadette Aida Touré. En effet, la Châlettoise vient d'offrir la médaille de bronze à l'équipe de France lors du Grand Slam Youth League de taekwondo qui s'est déroulé du 16 au 18 août, à Wuxi, en Chine. 41 nations participaient à ce rendez-vous mondial dont la Russie qui arborait un drapeau neutre.

La jeune licenciée du club châlettois s'est donc contentée de la médaille de bronze, elle qui s'est frottée au gratin mondial dans sa catégorie. " Elle a perdu contre une concurrente (Kazakhstan) qui a gagné la compétition. Il y avait un très bon niveau lors de cette compétition ", souligne Mamoudou Bassoum, l'entraîneur châlettois, lui qui était de voyage en terre chinoise. Maelle Yembi, l'autre sociétaire du club de Châlette, a, elle aussi, pris part à ce Grand Slam, et ce, en représentant les couleurs de la République démocratique du Congo. Elimination au premier tour pour la jeune locale. " Mais elle n'a pas démérité face aux meilleures cadettes mondiales. Nous sommes fiers de son niveau, de sa détermination de progresser... ", ajoute son entraîneur.

ree

Aida Touré et son entraîneur Mamoudou Bassoum.


Jeux olympiques de la Jeunesse de 2026 et JO 2028

Ce Grand Slam réservé aux cadets est une première dans le taekwondo. " On a disputé des compétitions de qualification tout au long de la saison. Ce Grand Slam réunit les seize meilleurs cadets ", éclaire Mamoudou Bassoum. Lequel affirme que " l'objectif d'Aida (Touré) et de Maelle (Yembi) est de viser la qualification pour les Jeux olympiques de la Jeunesse de 2026 (Dakar). Et si elles réussissent à atteindre un podium, elles pourront potentiellement convoiter une participation aux JO de 2028 (Los Angeles). Là, elles ont 14 ans. À Los Angeles, elles auront 18 ans...".


" Les parents et le club font d'énormes sacrifices financiers "

Mamoudou Bassoum le dit haut et fort." On représente les couleurs de l'équipe de France à des compétitions internationales. On honore le sport montargois, gâtinais. On aimerait que l'on nous estime à notre juste valeur ", glisse-t-il. Et de renchérir : " À titre d'exemple, ça fait 10 jours que l'on est en Chine. On est obligé d'y aller tôt pour des raisons techniques (décalage horaire, préparation, etc...). Le billet d'avion, c'est 1.400 euros. Cela représente près de 2.500 euros par personne. C'est un sacré budget pour les parents et le club qui font d'énormes sacrifices. Sur ce déplacement, on a dû dépenser 7.500 euros. C'est excessivement cher ". Mamoudou Bassoum a été sélectionné par l'organisation pour prononcer un discours en anglais lors de la cérémonie d'ouverture de ce Grand Slam de Chine. " Et j'ai pu remettre des médailles aux athlètes en insistant sur les valeurs de notre sport. C'est une fierté pour moi d'avoir été choisi parmi les 41 entraîneurs ".

ree

Le Châlettois Mamoudou Bassoum a remis des médailles aux meilleures athlètes.

bottom of page