top of page

Athlétisme - Retour sur le cross-country, dimanche, à Montargis

  • Lyes Baloul
  • 15 janv. 2024
  • 2 min de lecture

ree

Sous des températures négatives (-5°), le cross-country qui s'est déroulé, ce dimanche, au stade Champfleuri, à Montargis, aura été une belle réussite pour les organisateurs, à savoir l'USM Montargis, le comité du Loiret d'athlétisme et les pompiers du département. Le point.


Quinze ans plus tard (2009), les championnats du Loiret de cross-country étaient donc de retour, ce week-end, à Montargis. Près de 800 dossards dont 360 pompiers étaient engagés à cette nouvelle édition. " Nous avons recensé 730 athlètes classés ", précise Lionel Roux, le président de l'USM Montargis athlétisme. Quinze clubs loirétains répondaient à l'appel.


Une organisation à la hauteur des espérances

Lionel Roux ne cache pas son soulagement. " C'est la réussite de toute une équipe de bénévoles ". Cet événement départemental a nécessité l'engagement d'une soixantaine de volontaires. " Au club, nous avons mobilisé une vingtaine de personnes ainsi que quatorze signaleurs (une quarantaine de personnes de l'USMM). Il y a eu le concours fondamental des pompiers qui étaient pleinement engagés sur le plan sportif et médical ", se satisfait le premier responsable de la formation montargoise.


Des préparatifs depuis plusieurs mois

C'est au lendemain du semi-marathon version 2023 que les responsables de l'USM Montargis ont entamé les préparatifs pour accueillir ce cross-country. " Il y a eu plusieurs réunions préparatoires. C'est toute une organisation entre le club, le comité départemental et les pompiers", confie Lionel Roux. " Pour la mise en place du site, on a engagé quarante personnes dont vingt pompiers ".


Des prouesses pour Amilly

Sur le terrain, les clubs locaux auront vécu un bon dimanche. La délégation des J3 Amilly/Bellegarde (80 engagés) a bouclé la compétition avec sept titres (16 podiums). Houssou Gervaise préserve son titre chez les benjamines. En minimes, l'équipe féminine finit sur la plus haute marche du podium. Même constat chez les poussines. Chez les juniors, Amaury Matschek s'adjuge le titre départemental. Antonin Hebrard Dumas, lui, est troisième de la course. Deuxième place pour le cadet Antoine Pommier. Troisième place pour Célia Leroy en juniors. L'équipe cross court achève son périple à la deuxième position. Chez les cadettes, Hortense Villeneuve Delas était la plus rapide et n'était guère loin de créer la surprise chez les seniors en cross court féminin. Prochaine étape pour le club amillois : les régionaux, le 28 janvier, à Saran.


Et pour Montargis...

L'USM Montargis a lancé 92 dossards lors de ce cross-country. Et la sensation de la journée venait de Mélissa Fretaud en cross long, elle qui a réussi à imposer sa suprématie en dominant les hostilités. Wassim Chaabi s'offre la deuxième place chez les minimes. Adrien Golemiec, lui, est troisième chez les cadets. Chez les benjamines, Léane Thébault et Tina Giacomanti sont respectivement deuxième et troisième de l'épreuve. Anatole Bayart conclut son essai à la deuxième position en poussins. Les minimes garçons et cadets de l'USM Montargis sont champions départementaux par équipe. " Rendez-vous le 28 janvier aux régionaux de Saran ", lance Lionel Roux. Et le 10 mars au traditionnel semi-marathon du club montargois.

bottom of page