top of page

Clin d’œil - Le Mandorais Steven Ballot, le handicap, le football et des rêves…

  • Lyes Baloul
  • 31 mai 2024
  • 4 min de lecture

ree

Les mamans des footballeurs du FC Mandorais ont longuement applaudi Steven Ballot, dimanche. Photo : FC Mandorais.


Steven Ballot est passionné de football. Le jeune homme de Villemandeur souffre d’un handicap physique depuis sa naissance. À 27 ans, ce fan de l’AJ Auxerre et de l’US Orléans ne rate presque jamais un match disputé à domicile par le FC Mandorais, son « club de cœur ». D’où vient son attachement pour le sport ? Son histoire ? Son rêve ? Portrait.

Dimanche 26 mai 2024. Sous le regard de ses parents et de nombreux supporters, Steven Ballot est ovationné du côté du stade de Platteville, à Villemandeur lorsqu’il venait de donner le coup d’envoi du match qui opposait l’équipe seniors du FC Mandorais à la réserve de Mainvilliers en ultime journée de Régional 3. Le jeune vingtenaire s’est vu offrir un ballon de Ligue 1 des mains de Pascal Dufaut, le patron de Flash Carrelages – Sanitaires (Châlette). Lequel estime que « le parcours et la passion de Vincent (Ballot) pour le football ne me laissent pas insensible. Je suis admiratif pour son courage, sa détermination de réaliser ses envies malgré le handicap ». Steven Ballot a également reçu deux maillots : l’un, floqué à son nom, des mains d’Enzo Corral, le capitaine du club mandorais, l’autre de la part de Tony Beltran. « Un maillot porté par Teddy, le frère de Steven, il y a quelques années, sous la houlette de Tony Beltran », explique Didier Ballot, le père de Steven.

ree

Steven, en présence de son père (au centre), a reçu un ballon de Ligue 1 des mains de Pascal Dufaut, le responsable de Flash Carrelages - Sanitaires. Photo : André Calloni.


« Steven a baigné dans le football »

La trajectoire de Steven Ballot est hors du commun. « Il a toujours aimé le football », dit Didier Ballot. Le « virus » transmis par Teddy, son frère ? « Très certainement. Les deux ont baigné là-dedans. Steven a toujours suivi le parcours de son frère. Depuis tout petit. Il faisait les déplacements avec l’équipe. À l’époque, c’est moi qui conduisais le car municipal pour conduire les joueurs », raconte le père de Steven. « À la maison, il a gardé ses médailles. À chaque fois que l’équipe gagnait un tournoi, il avait sa médaille. C’était la mascotte pour tout le monde ».


« C’est un vrai battant »

Didier Ballot considère que le handicap de Steven est lié à « une erreur médicale. Il a été victime de désoxygénation au cerveau à sa naissance. Nous n’avons pas engagé de procédure, car on savait qu’elle allait prendre énormément de temps ». Steven a grandi avec son handicap. « Il a toujours été battant. Un garçon déterminé », confie-t-il. Et de renchérir. « Des personnes souffrant du même handicap que Steven ont deux caractéristiques : soit elles sont peu dynamiques, soit elles sont hyper actives. Steven est dans le second cas. Malgré sa paralysie, il ne se laisse pas abattre. Parfois, il me propose de l’aide quand je jardine. Quand j’entends ça, j’ai mal au cœur. Je ne sais pas quoi répondre. Je sais qu’il ne peut pas. Mais je sais aussi qu’il est prêt à aider. Il est généreux et un vrai battant. Ça lui arrive de prendre un sac poubelle et de ramasser des feuilles dans le jardin. Il est content ».

ree

Entre Steven et le football, la passion remonte à très longtemps.


« Le foot à la télé, à la radio, les jeux vidéo »

Un vrai amoureux du ballon rond. « Il suit en permanence les résultats de l’USO (National) et de l’AJA (Ligue 2). Il a assisté à plusieurs reprises aux matches d’Orléans à la Source (Orléans). Quand il est au stade, on l’entend. Quand il est avec les supporters, je le laisse. Il est dans son truc, dans son élément. Il y en a qui le connaissent. Il est bien évidemment super content de la monté d’Auxerre en Ligue 1. Et quand il ne peut pas regarder les matches à la télé, il écoute la radio. Il ne rate rien », sourit Didier Ballot. Steven aime jouer à la PlayStation. « Il joue au tennis, au golf et il s’intéresse à d’autres loisirs en jeux vidéo. Parfois, je joue contre lui ». Steven a aussi un faible pour le rugby.


« Deux fois vice-champion régional à la pétanque adaptée »

Steven Ballot fut vice-champion régional de boccia (pétanque adaptée). « C’était quand il était au centre adapté de Bourges », affirme Didier Ballot. « Il a fait plusieurs compétitions. Il aime ce sport ».


« Son rêve ? Assister à un match de l’équipe de France »

Didier Ballot le devine. « Le rêve de Steven ? Aller au Stade de France pour assister à un matches des Bleus. On en parle avec Teddy (son frère). Je pense qu'on le fera un jour. Histoire de lui faire plaisir et de passer un agréable moment. Il le mérite », conclut Didier Ballot… L’émotion au visage.

bottom of page