top of page

Événement - Grand match de prestige de foot américain ce dimanche, à Montargis

  • Lyes Baloul
  • 6 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 janv. 2024


ree

Le rendez-vous est pris. Le terrain du stade Champfleuri, à Montargis, accueillera, le dimanche 21 janvier (14 heures, entrée gratuite), un match de gala de football américain. Et pas n'importe lequel ! Car il s'agit d'une opposition amicale qui mettra aux prises les Black Panthers de Thonon-les-Bains, champions de France en 2023, au Flash de La Courneuve, champion d'Europe en 2023. Deux géants du football américain européen évoluant en division élite de France.


" Ce match s'annonce bien. On a réussi à fédérer pas mal de monde. On espère que la météo sera au rendez-vous ". Benoît Sirouet, le président des Black Panthers de Thonon-les-Bains, affirme que ce duel préparatoire " reste inédit, car, il intervient à quelques semaines du démarrage du championnat. C'est également une première, parce qu'il est disputé sur un terrain neutre ". Le coup d'envoi de la saison élite de football américain sera donné le 3 février. Les Thononais, trois fois champions de France élite, deux fois champions d'Europe, sont attendus du côté de Saint-Ouen. Avant de recevoir, lors de la deuxième journée, le 17 février, le Flash de La Courneuve, plusieurs fois champion de France et... d'Europe.


Une grande affiche promotionnelle et pédagogique

Ce match de préparation ne semble pas être dépourvu d'enjeu. " C'est une rencontre intéressante pour faire tourner l'effectif et avoir une idée sur le niveau de préparation de l'équipe ", explique Benoît Sirouet. Mais pas que ! " C'est aussi un match de gala qui revêt un caractère promotionnel et pédagogique. Le but est de faire connaître ce sport au public ", confie-t-il. C'est la ligue du Centre-Val de Loire qui se chargera de la désignation des arbitres de cette rencontre. L'équipe locale des Cheerleading, elle, assurera le show.


30 000 licenciés à la fédération française de football américain

La fédération française de football américain a battu son record en termes de licenciés. Désormais, ils sont un peu plus de 30 000 affiliés à cette institution. À titre illustratif, le club de Black Panthers de Thonon-les-Bains a recensé près de 630 adhérents. Avec ses sept salariés, le club de la Haute-Savoie repose sur un budget de fonctionnement qui s'élève à... 800 000 euros, soit parmi les plus gros budgets de France. " Nous avons de belles structures, avec un stade à 3 500 places et un terrain d'entraînement synthétique spécifique au foot américain ", éclaire Benoit Sirouet, l'un des fondateurs des Black Panthers en 1987 (en compagnie de Nicolas Schpoliansky et Frédéric Mériguet). Dans cette structure, les joueurs, bien qu'ils évoluent en élite nationale, ne perçoivent pas de salaires. À quelques exceptions près : " les deux joueurs américains et les trois entraîneurs du club ", note le président thononais. Bref, ce match de gala, le 21 janvier, à Montargis, ne manque pas de séduction. Une délégation des deux clubs de près de 150 personnes (joueurs et dirigeants) est attendue du côté du stade Champfleuri.


Dominique Delandre : " Pourquoi pas à terme la création d'un club "

" C'est important de faire la promotion de ce sport avec pourquoi pas à terme la création d'un club de football américain, proposer des animations au niveau de Montargis et de l'agglomération, valoriser les Amazones (club de cheerleading local), créer du partenariat avec le monde sportif de Thonon-les-Bains dans l'optique de futurs échanges entre les différents clubs...", souligne Dominique Delandre, l'élu aux sports et à la jeunesse à la ville de Montargis.


Pratique. Match de gala, le dimanche 21 janvier, stade Champfleuri, à Montargis : Black Panthers de Thonon - Flash de La Courneuve. Coup d'envoi : 14 heures. Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place.




bottom of page