Football - Le photographe montargois Malick Diop à la CAN, en Côte d'Ivoire
- Lyes Baloul
- 19 janv. 2024
- 2 min de lecture

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) se déroule du 13 janvier au 11 février. C'est la Côte d'Ivoire qui accueille cette 34e édition. Le photographe montargois Malick Diop couvre cet événement footballistique et raconte son aventure. " Des sensations incroyables ! ", lance-t-il depuis Abidjan, la capitale ivoirienne.
Tel un rêve d'enfance. Un privilège. " L'ambiance est juste indescriptible ! C'est la fête, la grosse ferveur ". Malick Diop a rallié Abidjan, le 14 janvier dernier. " J'ai loupé la cérémonie d'inauguration ". Mais le photographe et vidéaste gâtinais est rapidement entré dans le vif du sujet en se retrouvant, appareil en mains, sur la pelouse du stade Charles Conan Banny de Yamoussoukro. Où le Sénégal de Sadio Mané se jouait splendidement de la Gambie (3-0). " Un plaisir d'être là, un honneur pour moi. Une chance ! ", décrit Malick Diop.

" Un gros challenge pour moi "
Le projet de ce déplacement a démarré il y a quelques mois. " Il fallait remplir plusieurs conditions. Un dossier de demande d'accréditation a été envoyé à la CAF (Confédération africaine de football). J'ai eu une réponse favorable le 24 décembre ". Sa société s'appelle " Diophotography ". L'homme de 35 ans répond à des sollicitations pour des mariages, cérémonies et autres événements. L'objet de sa présence à cette Coupe d'Afrique des Nations de football ? " Un gros challenge pour moi. Immortaliser les bons moments, les joies, la vie dans les stades, dans les rues. Rencontrer du monde, partager des émotions ", confie le Montargois.

" Prolonger l'aventure le plus longtemps possible "
Malick Diop a assisté à quatre matches depuis le début de cette CAN : Sénégal - Gambie, Algérie - Angola, Maroc - Tanzanie et Nigéria - Côte d'Ivoire. " Il était prévu que je sois là que pour les phases de poules. Mais finalement, pourquoi pas prolonger l'aventure le plus longtemps possible ", dit celui qui " espère que le Sénégal remportera cette compétition ". Parce que le Montargois est sensiblement attaché à ses origines émanant du pays de la Teranga. " Si ce n'est pas le Sénégal, j'aimerais que ce soit la Guinée de Serhou Guirassy. C'est un Montargois, donc, c'est normal ". En attendant, Malick Diop continuera à sillonner la Côte d'Ivoire à la recherche des plus beaux clichés. Bien loin de la grisaille hexagonale.





