Handball - Montargis version Mohamed Zaroili montre ses muscles en Régionale 2
- Lyes Baloul
- 23 janv. 2024
- 3 min de lecture

Au sortir de leur grosse performance, dimanche, à domicile, face à la réserve de Bléré (39-34), les garçons de l'USM Montargis auront très certainement expédié un sérieux message à leurs rivaux, en Excellence régionale masculine (Régionale 2). La formation locale se hisse à la deuxième place du classement (28 points), derrière l'équipe 3 du HB Mainvilliers-Chartres, le leader (33 pts), adversaire que les hommes de Mohamed Zaroili, le coach gâtinais, défieront, dimanche 28 janvier (14 heures), dans leur antre du gymnase du Puiseaux. (photo d'archives : Hervé Stanciu).
Les Montargois séduisent en Régionale 2. Dimanche, c'est la réserve de Bléré, deuxième jusque-là, qui a constaté la forme olympique des partenaires de Valentin Arribat, le meilleur buteur montargois (10 matches - 115 buts). " On se devait de bien négocier ce match face à un solide concurrent. Mes joueurs se sont bien comportés. On a fait preuve de discipline, de sérieux ", confie Mohamed Zaroili, l'entraîneur-joueur local. Pour sa première saison sous les couleurs montargoises, l'ancien joueur du HBC Gien dresse un constat positif de son groupe; huit victoires, un nul et deux défaites au compteur.

Mohamed Zaroili en action (photo : Hervé Stanciu)
" J'ai de vrais joueurs de handball "
Mohamed Zaroili ne tarit pas d'éloges envers ses capés. " On a vécu un démarrage peu efficace (2 défaites : face à Mainvillers/Chartres puis Bourges 18). L'équipe a ensuite réussi à provoquer le déclic. Aujourd'hui, je me rends compte que j'ai de vrais joueurs de handball. Il y a un bon niveau, N3 pour pas mal de joueurs. Un vrai plaisir d'entraîner une équipe qui affiche beaucoup de motivation et d'envie. J'ai un effectif compétitif ". En effet, l'USM Montargis a enchaîné les performances en ne concédant aucune défaite en neuf matches disputés (8 victoires - 1 nul). "Les joueurs ont retrouvé de la confiance. Je pense que tout le monde a compris qu'il y a un enjeu dans ce championnat. Ce n'est pas une saison de loisir ".
" La montée en pré-nationale ? Ce n'est pas l'objectif initial mais..."
En recrutant Mohamed Zaroili, l'été dernier, la direction de l'USM Montargis, visait la reconstruction. " Le projet repose sur un cycle de trois ans. Le but est de réussir une montée pendant ce temps-là ", explique Mohamed Zaroili. Sauf que l'appétit vient en mangeant... " Il y a deux voire trois montées cette saison. Nous poursuivrons notre progression jusqu'au bout. Il est vrai que le groupe ne manque pas d'ambition, même si l'objectif initial n'était pas forcément la montée. Maintenant, s'il y a une opportunité qui se présente, je pense que l'on ne la refusera pas. Mais si on ne monte pas, ce ne sera pas un échec ", confie Mohamed Zaroili, l'entraîneur et... le deuxième meilleur marqueur de l'USMM, au bout de onze matches négociés (90 buts).
Un groupe de... 36 joueurs
Mohamed Zaroili le clame haut et fort. " J'ai un groupe de 36 joueurs composant l'équipe 1 et la réserve. Je n'ai pas de joueurs évoluant systématiquement en équipe première. J'ai un collectif. Et je choisis mon effectif à l'envie de chacun, à la détermination ". Moyenne d'âge de ses joueurs : 23 ans. " Le plus âgé a 35 ans. Sinon, c'est entre 17 et 26 ans ". L'USM Montargis a donné carte blanche à l'expérimenté Mohamed Zaroili, l'ancien joueur international du Maroc (6 Coupe d'Afrique des Nations, 1 championnat du Monde). " Je suis heureux d'être là, avec un bureau efficace, un président très à l'écoute. Les joueurs ont la chance d'être dans une vraie structure ", glisse l'homme de 36 ans. Dimanche 28 janvier (14 heures), c'est l'équipe 3 du HB Mainvilliers/Chartres, le leader de ce championnat, qui rendra visite aux Montargois. " Nous avons les ambitions et le potentiel pour les battre. En tout cas, j'ai confiance en mon groupe ", promet Mohamed Zaroili.




