Initiative - Le succès du sport adapté à l'USM Montargis football
- Lyes Baloul
- 11 juin 2024
- 3 min de lecture

La section sport adapté de l'USM Montargis football, lancée récemment, connaît un franc succès. Une quatrième séance a été organisée ce lundi 10 juin sur le terrain synthétique du stade Maurice-Béraud. Même constat, même conclusion : de l'intérêt pour la pratique footballistique, des sourires sur les visages.
Ils déclarent leur flamme pour le football. Plus de trente personnes en situation de handicap, issues des différents organismes locaux, à l'image de l'Adapei 45, se sont donc retrouvées en ce début de semaine sur le terrain de football de Montargis. Accompagnés par leurs éducateurs spécialisés, ces " férus " du ballon rond se sont entraînés l'espace d'une heure et demi, et ce, sous les précieuses consignes de quelques dirigeants de la section football de l'USM Montargis. " Un pur bonheur ! ", lâche Cyril Martini, le président du club montargois.

" Une évolution à tous les niveaux "
Pour Aurélie Gérard, coordinatrice des ateliers du sport adapté à l'USM Montargis football, " une évolution a été constatée à tous les niveaux depuis le lancement de nos activités. Une parfaite adaptation des participants à chaque séance. Ce sont de vrais footballeurs ", relève-t-elle. " L'engouement est vraiment palpable. Ils en parlent avant et après chaque entraînement. Ils s'intéressent à toutes les activités proposées. Ils s'y appliquent. Ils sont à l'écoute ", juge Mohamed Allali, éducateur sportif au sein d'une structure de personnes en situation de handicap. Même son de cloche chez Alain Girault, lui qui représente un organisme local pour handicapés." Tout le monde est heureux. C'est le plus important ".

" Les portes sont grandes ouvertes à tout le monde "
Le calendrier de la section sport adapté de l'USM Montargis football s'achèvera à la fin de ce mois-ci. Deux ultimes rendez-vous pour clôturer les activités : les 17 et 24 juin. " Notre saison a démarré il y a deux mois. Le bilan est satisfaisant. Nous avons en grande majorité des personnes venant des structures locales. Mais aussi des personnes externes. Des familles peuvent inscrire leurs enfants souffrant de handicap. On les attend chez nous. Nous allons traiter toutes les demandes. Notre rôle est d'aider les familles à offrir des moments de détente, de plaisir à leurs enfants... ", explique Aurélie Gérard.

Vers des matches entre différentes sections...
Le pari est lancé. Les chefs d'orchestre de la section sport adapté à l'USM Montargis, en partenariat avec les organismes locaux, veulent désormais ratisser large. Des contacts vont prochainement être établis avec des clubs loirétains pour la mise en place des rencontres mettant aux prises la section du sport adapté montargoise à différents " adversaires " du département. " Le but est de créer une certaine complicité et des échanges entre les sections. Partager les expériences et conforter les connaissances dans ce domaine...", éclairent les dirigeants montargois.

Des partenariats pour faire évoluer la section...
Jérémy Lamote etait présent, lundi, à la séance d'entraînement de la section sport adapté, à Montargis. Le directeur commercial chez Fiat a même offert des casquettes aux participants. " Je suis sensibilisé à la question concernant le handicap. C'est une cause qui me tient à cœur. J'essaie d'apporter ma contribution...", a lancé celui qui préside le club de judo de Châlette. L'USM Montargis football version sport adapté pense déjà à la saison 2024-2025. " Nous poursuivrons notre mission en faveur du sport adapté. On ne peut pas s'arrêter en si bon chemin ", conclut Cyril Martini.





