Jujitsu - Ryan Cherif (Amilly) : " Mon projet ? Gagner les championnats du monde... "
- Lyes Baloul
- 29 avr. 2024
- 2 min de lecture

Vingt-quatre heures après avoir enlevé la médaille d’or au Grand Prix de Paris, Ryan Cherif (-56 kg) ferme la page et lorgne sur l’étape suivante. Le licencié des J3 Amilly figurera en principe dans la liste des sélectionnés de l’équipe de France lors des championnats d’Europe qui se dérouleront le 23 mai, en Allemagne.
Six fois champion de France (cadet, junior, senior), vice-champion du monde, trois titres européens dont un en seniors, vice-champion et trois fois médaillé de bronze aux championnats d’Europe ainsi que vainqueur du Grand Prix de Paris (2022-2024) et le bronze en 2023, Ryan Cherif fait valoir ses arguments à chaque sortie. Celui qui fêtera cette année ses 21 ans, assistant d’éducation au lycée professionnel et technique de Château-Blanc (Châlette), s’est désormais fixé son objectif : « Gagner les championnats du monde », seule corde qui manque à son arc.
Quel est votre sentiment au lendemain de ce nouveau sacre ?
Content, forcément. Il fallait le faire. Il y a eu une préparation intense, avec un rythme parfois épuisant. Mais c’est le jeu. Hier (ndlr ; dimanche), j’ai réussi à faire le travail. Cap sur la suite…
Et la prochaine cible sera les championnats d’Europe, le 23 mai, en Allemagne…
J’attends la liste des sélectionnés pour me prononcer là-dessus. En tout cas, si je suis retenu, mon objectif ne sera que la victoire. Ce sera également une manière de préparer les championnats du monde de novembre prochain (Grèce).
Seul titre qui manque à votre palmarès… Votre obsession ?
C’est l’objectif de chaque saison. Un projet sportif qui me tient à cœur. Mon but est d’ajouter ce titre à mon bilan. J’y travaille.
Podium. Lors du Grand Prix de Paris, l'Amilloise Mégane Giet (- 63 kg) s'est, pour sa part, adjugée la médaille de bronze.




