top of page

Défi - Pauline Petat : Quiers-sur-Bezonde - La Catalogne, plus de 1.000 kilomètres à vélo...

  • Lyes Baloul
  • 16 mai 2024
  • 2 min de lecture
ree

Pauline Petat l'a fait. Quiers-sur-Bezonde - Barcelone, en Espagne, c'est le périple que la Vimorienne a choisi d'avaler à vélo du 7 au 11 mai. Un parcours d'un peu plus de 1.000 kilomètres réussi en quatre jours et demi.

Elle n'en est pas à son premier coup d'essai. Parce que Pauline Petat avait déjà réalisé deux gros objectifs en parcourant Vimory - La Baule et Bellegarde - Biaritz à velo. Cette fois-ci, la Gâtinaise a frappé un gros coup en atteignant une destination étrangère. " Au-delà de l'objectif sportif, ce projet symbolise mon engagement pour les bienfaits de l'activité physique pour la santé mentale et le bien-être ", explique l'étudiante de 27 ans.

ree

" Ces quatre jours et demi resteront des souvenirs ancrés dans ma mémoire et une fierté indescriptible... "

La jeune femme a pourtant dû faire face, ces dernières années, à une succession d'embûches." Entre les blessures, la maladie (anorexie), l'hospitalisation...". Mais la ferveur de se relever et d'affronter les obstacles l'a jamais quitté. Une vraie guerrière. " J'avais le choix d'abandonner ou de me battre. J'ai choisi la deuxième option ", dit-elle. Et de poursuivre." Ces quatre jours et demi resteront des souvenirs ancrés dans ma mémoire et une fierté indescriptible ", confie Pauline Petat, elle qui a rallié la Catalogne, en partance de Quiers-sur-Bezonde, en 40 heures, 36 minutes et 15 secondes. Et ce, à raison de 200 kilomètres par jour. " C'est une expérience incroyable, une aventure pleine de richesse humaine". Comme à chaque défi, Pauline Petat est suivie en voiture par son ange gardien : sa sœur. " Heureusement " ! ", sourit-elle.

ree


" Des péripéties, des sourires, des paysages incroyables, de la sérénité..."

Pauline Petat s'en souviendra longtemps. " Ce défi, c’était le mien. Personne ne m’a demandé de le faire. C’était moi avec moi-même. Car au fond, c’est ce que j’aime. Me dépasser, toujours plus et vibrer à travers ces aventures ", glisse-t-elle." Foncer, c’est ce que j’ai fait tête baissée pendant 4 jours et demi. Des péripéties, des paysages incroyables, des sourires, du kiff, de la sérénité. Pas une seule souffrance dans les jambes. Un corps plus solide que jamais. Alors aujourd’hui, je le sais. Je suis enfin en harmonie avec mon corps. Je suis dans le vrai tant en terme d’entraînement qu’en terme d’alimentation. Car après 40h à pédaler, il est en pleine forme. Et pour ça, je suis si reconnaissante. J'ai galéré. Mais aujourd'hui, je suis plus forte. Avec détermination, passion, résilience et un peu de folie, j'ai traversé la France, le massif central, puis les Pyrénées, pour pédaler encore des heures en Espagne, avant d’enfin arriver à Barcelone ".


Direction les championnats du monde en décembre prochain...

Pauline Petat participera aux championnats du monde " half ironman 70.3 " de triathlon qui se dérouleront en décembre prochain, en Nouvelle-Zélande." Une fierté pour moi, pour ma famille qui m'a toujours soutenue, pour mon entourage, ma kiné...". Aujourd'hui, la Gâtinaise le clame haut et fort. " Le sport m'a forgé. Ça m'a sauvé. Vraiment ! ".

ree

bottom of page